Maël Thomas-Quillévéré
Développeur et créateur de Cartes.app
Maël répond à nos questions sur son intégration de Panoramax au sein de Cartes.app.
Sur Cartes.app, il est désormais possible d’explorer les photos 360° via l’option de fond de carte ou les découvrir au clic sur un lieu. Cartes.app est une interface web et mobile basée sur des données ouvertes, dont OpenStreetMap est la pièce principale, qui remplace les usages basiques des cartes propriétaires et se distingue de ces derniers en construisant une brique itinéraire et voyage écologique.

Quel est l’apport de Panoramax dans cartes.app ?
En Europe, et particulièrement en France, la communauté OpenStreetMap est très active: ainsi nous disposons de fonds de cartes de qualité concernant le bâti, les rues, les voies cyclables, mais aussi les lieux et notamment les commerces. Pourtant, par rapport à Google Maps, c’est notamment sur les photos des commerces et des rues qu’OpenStreetMap fait pâle figure.
Il était difficile d’envisager une adoption massive au-delà de la communauté OpenStreetMap sans proposer une alternative à Google Street View, les photos de rue que Google a lancé en France en 2008 en proposant la trace du Tour de France, et qui couvre aujourd’hui l’essentiel des routes de France.
Panoramax vient résoudre ce problème, avec une solution complète : instances solides déjà en place (IGN ou OpenStreetMap France) déjà nourries de 30 millions de photos, outils de contribution multiples, API et kit Javascript pour intégrer le visualiseur interactif de photos en 360°. En 2024, les photos de rue sont une brique essentielle complémentaire à la cartographie symbolique pour l’utilisateur, mais aussi pour le contributeur, bénévole ou agent public.
Comment s’est passée l’intégration de Panoramax ?
Panoramax a l’avantage de reposer sur des briques logicielles déjà établies, comme GeoVisio, le module à intégrer pour visualiser les images dans un navigateur. L’intégration de Panoramax est facilitée par un site dédié, complet.
L’intégration de Panoramax sur cartes.app a été faite en deux étapes: d’abord des miniatures ouvrant panoramax.xyz au clic.
Puis une intégration complète «native» via le module GeoVisio, pour que l’utilisateur n’ait pas à quitter cartes.app pour explorer les photos de rue, offrant une véritable expérience digne de Google Street View ou du tout récent Look Around d’Apple Plans.
Pour couronner tout ça, une couche vectorielle permet d’afficher en quelques lignes de code les traces oranges des photos disponibles pour permettre à l’utilisateur de découvrir les zones couvertes par Panoramax. L’équipe de développement de Panoramax répond du tac au tac sur la forge Gitlab.
Quels développements pourrait-on imaginer ? Quels nouveaux cas d’usage ?
Déjà, les possibilités d’analyse d’image offertes par la base d’image librement exploitable qu’est Panoramax auront certainement de l’impact pour améliorer concrètement les cartes OpenStreetMap, améliorations qui seront retransmises sur Cartes.app.
Au cœur du projet, il y a l’écologie, donc les transports en commun, quant elles sont susceptibles d’aider l’utilisateur, or l’identification des arrêts de cars régionaux est souvent un défi, et la vue en 360° pourra aider à cela.
Des travaux ont également été lancés pour étudier la faisabilité d’une instance Panoramax propre à Cartes pour y mettre toutes les photos qui sortent du périmètre initial des captures de rue : intérieurs de restaurants, menus, images qu’un commerce aimerait voir figurer sur sa fiche mais qui sont géolocalisées ailleurs (pour un loueur de Kayak, des images d’une randonnée à 15 km de la boutique).
Les propriétaires des lieux pourraient alors s’identifier et proposer un jeu d’images éditorialisées qui seraient complétées par des images de la communauté.
Panoramax servirait alors de base de donnée pour ces photos, qui auraient la particularité d’être réutilisables par d’autres services de cartographie.
Leave a Reply