Laura Mouchet
Géomaticienne au sein du Pôle Géomatique, Topographie & Valorisation de la donnée de la Mairie de Bayonne
Laura a commencé à s’intéresser à Panoramax alors qu’elle cherchait un moyen d’améliorer la qualité de la cartographie de la ville grâce aux vues de terrain. En l’absence d’alternative ouverte, il a d’abord été question d’utiliser une solution propriétaire, qui a mené à l’acquisition d’une caméra GoPro en 2022. Mais, en 2023, l’importance pour la ville de partager ses données en Open data a rendu le choix évident de s’orienter vers la nouvelle solution Panoramax. Les premiers versements sur Panoramax ont eu lieu fin 2023 (reversement de l’ensemble des photos collectées auparavant et nouvelles acquisitions).
Vérifier la base adresse, mettre à jour la carte des voies cyclables ou bien faire l’inventaire des parcs et jardins à distance. Une seule photo de terrain, et de multiples usages.
Un projet collaboratif en interne
Le relevé, proposé au départ avec une GoPro Max sur un casque de vélo, a été progressif. Il est surtout le fruit d’un travail collaboratif : les agents des services d’espaces verts, de l’éclairage, de la voirie, etc. participent à la collecte sur la base du volontariat et partagent le fruit de leur travail sur Panoramax. Ainsi, certains ont arpenté un quartier en particulier, d’autres ont fait des photos à proximité des chantiers en cours ou récemment terminés, etc. Une quinzaine d’agents a participé à cette première étape de collecte au printemps 2024. Par la suite, le service Eclairage public, feux et automatismes a souhaité compléter la collecte déjà effectuée afin de couvrir l’ensemble des voies de Bayonne. Pendant l’été 2024, un agent a parcouru la ville en véhicule électrique, la Gopro fixée au toit par un dispositif aimanté.

Faciliter l’appropriation de l’outil par le plus grand nombre
Afin de donner au projet le plus de chances de succès en interne, l’idée a été dès le départ de faciliter la vie des contributeurs d’une part, et de faciliter celle des utilisateurs d’autre part.
Le traitement et le versement sont réalisés par le Pôle Géomatique
L’ensemble des photos collectées est traité par le pôle Géo. Après nettoyage des séquences, un logo est inséré sur les photos via le script « nadir patcher », puis les celles-ci sont envoyées sur l’instance panoramax.ign.fr, via l’interface web.
Accès à Panoramax pour les agents
Un autre aspect du projet est le développement par la société Géomatika d’une visionneuse Panoramax dans le SIG web Isigéo, utilisée par tous les agents de la Ville. Cette fonctionnalité devrait être déployée en octobre 2024. Cela facilitera l’utilisation des photos pour la mise à jour des différentes couches du SIG.
Mise à jour de la base Adresses à l’aide de Panoramax, dans Isigéo. En attendant, les agents peuvent accéder aux photos via un raccourci depuis l’intranet.
Une photo, des usages multiples
Les photos sont déjà utiles et utilisées pour : • la mise à jour du RIL (base de logements pour le recensement de la population) • la gestion des voies et adresses (panneaux de rues, plaques d’adresses) • la vérification des plans topo • la gestion de réseaux (regards, armoires : fibre, éclairage, feux, etc) • la gestion des arbres et espaces verts • le recensement du mobilier urbain (bancs, tables, poubelles, cendriers, parkings vélos, panneaux…) • l’illustration de divers dossiers (juridiques, marchés publics, etc) De nouveaux usages apparaissent au fil de l’eau et devraient être développés à l’avenir : • Evènementiel: éclairages de Noël, documentation de dispositifs lors des Fêtes de Bayonne (positionnement des caisses, barrières, etc) • Gestion de milieux naturels, connaissance des habitats • Etat de la voirie • Cimétières • Visite virtuelle : jardin botanique, serres municipales

Leave a Reply